La tradition du Chemin de Croix a commencé comme une destination de pèlerinage en Jérusalem, partant de la prétendue résidence officielle de Ponce Pilate vers le mont Calvaire. La représentation de la dernière journée de Jésus sur terre en tant qu’homme, était conçu au 19ième siècle, formant un component important dans les églises Catholiques de l’Ouest. Certaines églises y ont ajouté une 15ième station non officielle.

CROSS-ING WAY-S est un voyage très personnel et intime. Nous décidons qui nous sommes.

Sommes-nous les spectateurs ?

La mère qui voit son enfant en difficulté?

Sommes-nous Simon ou Veronica qui donnent un coup de main ?

Ou sommes-nous Jésus même ?

Peu importe avec qui nous nous identifions, nous attendons tous une résurrection; parce que nous « sommes le sel de la terre ».

 

L’art religieux est de tous les temps et est, tout comme l’art profane, riche en styles et en interprétations :  classique ou rebelle,  univoque ou permettant plusieurs interprétations, limpide  ou compliqué, figuratif ou abstrait, tragique ou apaisant. Chaque expression artistique est propre à son temps.

 

Dans une société multiculturelle comme la nôtre, des valeurs religieuses et profondément humaines de l’existence risquent d’être menacées par des intérêts d’efficacité, fonctionnalité et matérielles. Pour qu’elles s’approfondissent et s’intensifient notre attention particulière est exigée.

 

La collection du Musée a débuté avec la figure du prêtre Ouest-flamand Jan Gekhiere qui, avant et après la seconde guerre mondiale, a réuni des collections internationales d’ œuvres d’art de son temps.