Le terme « art sacré » ne peut plus être gérable aujourd’hui au sens traditionnel du terme. Cependant, les artistes expriment continuellement des sentiments et des expériences que l'on peut considérer comme « religieux universel » et refléter la dimension exceptionnelle qui surpasse l’histoire de la foi et de la Bible.
La nouvelle présentation transpose le message de l’Évangile plutôt vers les aspects fondamentaux de problèmes existentiels et de thèmes généraux humains de joie et de tristesse, de la vie et la mort dans toutes ses facettes. Ce point de vue révolutionnaire a établi le choix des musées du Conseil dans la sélection des œuvres d’art. En outre, l’artiste ainsi que le spectateur ont la flexibilité de découvrir l’accent religieux. Aucune intrusion abrupte, mais plutôt un frôlement subtil fournissant une tension religieuse profonde, qui suggère un aperçu de la réalité invisible et transcendante. Dans leurs relations mutuelles, ces œuvres d’art montrent un langage figuratif où diverses catégories émotionnelles sont dépassées et de nombreuses réflexions deviennent possibles. (Freddy Huylenbroeck).